Les avantages d'un service d'aide à la personne
Les services d'aide à domicile sont destinés à toutes les familles qui ont besoin d'un accompagnement quotidien pour personne âgée ou pour un sujet à mobilité réduite. Cependant, avant de choisir avec quelle entreprise collaborer, vous devez dresser la liste de vos attentes. Mais avant cela, il ne faut pas confondre ce type de prestation avec les soins infirmiers qui impliquent d'autres compétences souvent médicales. Les aides proposées par ces entreprises spécialisées dans le soutien des personnes dépendantes sont communément la toilette, la garde de nuit, le ménage, l'entretien du logement, les courses et la préparation des repas. Le professionnel qui s'occupera de votre proche peut être un auxiliaire de vie ou une femme de ménage selon les prestations souhaitées.
D'autres services sont très sollicités, notamment lorsqu'il s'agit d'une personne âgée : un suivi médical qui consiste à assister le médecin pendant les consultations à domicile et à aider dans la prise de médicaments. Une assistance psychologique est aussi requise sachant que dans une situation de dépendance, le sujet est confronté à des phases de mal-être voire de dépression que l'auxiliaire est en mesure de traiter et d'améliorer s'il se montre prévenant et humain. Certaines familles peuvent même demander des prestations de bricolage et de jardinage, mais le recours à ces services reste moins courant.
Le profil recherché chez un spécialiste d'aide à domicile
L'aide à la personne est un métier délicat étant donné que celui ou celle que vous allez embaucher doit présenter des compétences professionnelles mais aussi personnelles et humaines. Cela signifie que vous devez vérifier sa rigueur dans le travail et ses qualités. La personne âgée va passer une grande partie de sa journée avec cet auxiliaire. Celui-ci peut avoir les diplômes les plus prestigieux de cette profession, s'il n'y a pas d'affinité entre lui et la personne qu'il assiste, la collaboration sera compliquée et finira par poser problème.
Par ailleurs, en cas de pathologie grave, il faudra faire appel à un expert des services d’aide à domicile qui a déjà assisté des sujets avec ce profil médical. Par exemple, si votre papa est atteint d'Alzheimer, il faut lui trouver quelqu'un avec un niveau d'expérience suffisant dans l'assistance de personnes atteintes de cette maladie. Il va sans dire que l'Alzheimer implique une dégénérescence physique et mentale qui exige d'être alerte et clairvoyant.
La disponibilité est également un critère essentiel puisqu'on peut rarement prévoir à l'avance les urgences potentielles. Autant recruter une personne qui n'habite pas loin et qui saura intervenir rapidement en cas de besoin.
Période d'essai et suivi
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à trouver un spécialiste des services à domicile qui correspond à vos attentes qu'il sera livré à lui-même. Avant même de signer un contrat à long terme avec l'entreprise médiatrice, exigez une période d'essai.
Durant ces quelques jours, l'auxiliaire apportera au sujet concerné, l'assistance et les soins font il a besoin au quotidien. C'est là que l'entreprise intervient : en réalisant un bilan exhaustif qui déterminerait si une collaboration plus durable peut avoir lieu. Le degré d'entente et la qualité des prestations sont étudiés avec beaucoup de précision. En cas de diagnostic négatif, on vous envoie un autre auxiliaire.
Ce qui est appelé « période d'essai au début », sera considéré comme un suivi tout au long de la période du contrat. L'entreprise supervise le déroulement du travail et s'assure que vous bénéficiez du même niveau de qualité pour les services assurés dans le respect mutuel et la confiance.