Le soutien est défini comme étant l’acte d’aider une personne dans une situation de précarité. Le soutien scolaire est donc l’appui et l’aide que l’on porte à un élève rencontrant des difficultés d’apprentissage. Il faut cependant prendre connaissance du fait que le soutien scolaire est soumis à des règles de droit.
Les objectifs du soutien scolaire
La pratique du soutien scolaire à domicile est courante par tout dans le monde. Dans tous les cas, son objectif reste le même : c’est de s’exercer davantage afin d’espérer au final de bons résultats. Il n’est pas uniquement fait pour ceux qui ont des difficultés, mais aussi pour ceux qui sentent l’existence de lacune empêchant une appropriation complète du savoir. En ce sens, pour certain, il peut concerner un ou deux disciplines et pour d’autres toutes les matières de base. En France, le soutien scolaire prend une dimension privée quand les parents font appel directement à des enseignants ou recrutent via les organismes privés. Il existe aussi les associations dans ce domaine qui propose gratuitement leurs services aux parents.
Les textes sur les services d’aide à domicile comme balise de ce métier
Le service à la personne est un concept développé en France en 2005 à travers le plan Barloo. Il est dédié à la promotion et au développement de l’emploi à travers l’aide que l’on porte à la personne nécessitant ces services. Dans cette optique, ces métiers revêtent un caractère social, mais aussi lucratif, car plusieurs petits métiers se sont développés autour de ce concept de service d’aide à la personne. Ce qui a donc entraîné la création de balise à travers la création de texte. Cette règlementation prévoit premièrement la procédure d’autorisation et l’étape de l’agrément pour ceux qui souhaitent intégrer ce domaine.
Ce qu’il faut savoir sur le cas du soutien scolaire à domicile en France
Avant donc d’exercer cette activité, groupent privé, association ou particulier devra se déclarer à l’état et donc soumettre une autorisation et par la suite attendre l’agrément. Ceci est une étape inévitable autrement il s’agira d’un travail au noir passible de correction. Les parents peuvent donc être rassurés, car toute institution se proclamant fournir des cours à domicile est réglementée. Le mode d’exercice de cette activité revient à des prestataires comme les associations, certaines municipalités qui œuvrent dans le travail social, les organismes privés et le particulier dont les heures de travail doivent être déclarées auprès de l’État. Ces règles de droit s’appliquent jusqu’au mode de payement des cours particuliers. En effet, les parents à travers la CESU ou Chèque Emploi Service Universel peuvent jouir d’un allègement fiscal.