Il n’est pas toujours facile de recruter une aide à domicile, que ce soit par rapport à ses besoins particuliers, ou encore par rapport au budget. Avant tout, il faut considérer certains points pour pouvoir bien déterminer le type d’aide que vous nécessitez en fonction.
Il faut tout d’abord bien déterminer vos besoins en particulier, d’autant plus si vous êtes un couple, âgé, et que vous souhaitez vivre paisiblement en étant vieux, ou encore disposé d’une aide en cas de maladie, et également de services d'aide à domicile, sans avoir à passer dans les établissements appropriés dans ce domaine.
Le recrutement d’une aide à domicile peut donc se faire en plusieurs étapes pour bien déterminer les qualités que vous nécessitez venant de la part de l’auxiliaire de vie.
Les techniques de recrutement d’une aide à domicile
Afin de pouvoir connaitre quel genre de compétence et de savoir votre futur aide à domicile devrait savoir, il vous faut faire quelques études de cas. Donc, vous aurez avant tout besoin de déterminer la vraie raison qui vous pousse à embaucher une aide à domicile, et aussi, imaginer dès maintenant le profil idéal de votre assistant social. Un assistant social en revanche doit surtout se focaliser sur la confiance, c’est-à-dire, être bien confiant sur son travail, et le respecter, tout en respectant également son employeur, par exemple par rapport aux heures de travail établis dans le contrat. Il est également primordial de mettre en confiance le patient, pour qu’il soit toujours bien à l’aise avec votre service.
Un assistant social se doit également de toujours bien finir son travail, même pour les taches les plus difficiles, et toujours inspirer votre employeur. Si possible, vous pouvez également essayer de toujours être disponible au cas où l’employeur sollicitera votre compagnie, surtout pour un appui moral, et même durant la nuit. Donc, c’est un profil toujours bien déterminé à faire son travail qui est le profil idéal d’un bon assistant social.
Prise en compte du budget pour un recrutement
Dans le recrutement pour ce genre de service, vous devrez également prendre en compte le budget nécessaire pour l’embauche, qui est déjà une tache assez difficile et qui nécessite également beaucoup de temps, rien que pour les appels téléphoniques, sans parles de l’embauche.
Il faut également prendre en compte les différents entretiens que vous aurez à subir avec chaque postulant pour le recrutement, où vous aurez également à passer des heures afin de pouvoir bien cerner la personne à qui vous vous entretenez. Cette recherche peut en effet durer, surtout lorsque vous habitez un coin assez restreint de la ville, et que le trajet aussi peut demander un certain temps.
Étant donné qu’il s’agit bien donc d’embaucher une personne et de l’employer chez vous, vous devrez également prendre en compte le frais salarial d’une assistance à domicile, qui est surtout délimité par certains aspects juridiques en matière de convention collective, en aspect social concernant les différentes charges sur le salarié, des valeurs quantitatifs en matière d’horaire et de disponibilités, et enfin qualitatifs, sur les compétences.
Les moyens de recherche d’aide à domicile
Afin de pouvoir facilement rechercher une aide à domicile, certains moyens sont en effet plus pratiques, déjà par faire du bouche à l’oreille, ou plu techniquement, par un réseau de connaissance, on peut également le faire à l’aide des petites annonces qu’on découvre dans les journaux, ou aussi dans les magazines spécialisés dans les annonces et embauches, ou d’une manière beaucoup plus pratique et rapide, l’internet, en visitant les divers sites spécialisés dans ce domaine, et qui pourront vous offrir les meilleurs renseignements en la matière.
Il existe également des petites annonces, qui sont entièrement consacrées au recrutement d’aide à domicile, donc, n’hésitez surtout pas à les consulter pour mieux vous informer dans ce domaine.
---------------------------------------
Plus d'infos sur le sujet de cet article dans les pages suivantes:
- insee.fr