Un petit peu différent de l’aide à domicile, les soins à domicile, comme son nom l’indique, en plus de l’aide qu’on offre à la personne dépourvue d’autonomie, consiste également à offrir tous les soins nécessaire dont l’employeur a besoin, surtout s’il est concerné par une maladie ou encore un handicap physique (Pour rendre des PMR plus autonomes, cliquer ici). En effet, pour une personne âgée en mauvaise santé, il n’est pas du tout recommandé qu’il reste seul sans assistance dans son état, pour cela, au lieu d’être livrée à une maison de retraite médicalisée, ou encore, une admission à l’hôpital, ce choix est parfaitement adapté.
Les soins à domicile aussi peuvent par contre, être une suite d’un séjour à l’hôpital, où le passion a eu l’autorisation de rentrer mais devra encore s’équiper d’une assistance pour la surveillance à proximité de sa santé après traitement ou intervention chirurgicale par exemple. Ce mode d’assistance toutefois est conditionné par certaines procédures et normalisation en matière de prise en charge du coté financier. Il faut également noter que plusieurs entreprises et agences opèrent actuellement dans le domaine des soins à domicile, ce qui vous facilitera votre recherche si vous nécessitez un besoin en la matière.
Les personnes concernées par les soins à domicile
Pour une réponse rapide, ce sont surtout les gens âgées dont la nécessité d’avoir une assistance à domicile est surtout issue d’une maladie ou encore d’un handicap, suite à un accident, et qui est justifiée par un médecin et prouvée par prescription médicale. Pour cela, son autonomie se doit d’être assurée par une aide médicale à domicile. Les plus concernés actuellement son des gens de moins de soixante ans, qui est dépendant de l’aide à domicile et qui est aussi écopé d’une maladie. Etre doté d’une prescription médicale est en effet importante car, non seulement, c’est comme une sorte de bien de validation donné par le médecin, pour pouvoir être valide à solliciter des soins à domicile, et où le médecin se charge de prescrire tous les protocoles de soin que le patient aura besoin, suivi de certains critères comme la détermination des niveaux de compétence de celui ou de celle qui se chargera de lui assister à domicile, ce qui peut être le médecin lui-même, et qui mentionnera également tous les fréquences et la nature des soins dont le patient aura à disposition.
La prise en charge des soins à domicile
Les soins à domicile peuvent également être prises en charge, soit par une assurance maladie en option forfaitaire, ou encore en cas d’absence de cette assurance maladie, se fera par une aide sociale. C’est en effet à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de s’occuper de la gestion des modalités de prise en charge de ce genre de service. Donc, du moment ou l’intéressé est écopé d’une couverture sociale, qu’il s’agit d’un salaire ou encore d’une pension, ainsi que les autres indemnités à considérer, elle pourra s’occuper de la prise en charge pour le remboursement, surtout concernant les soins dont bénéficiera le patient afin qu’il puisse totalement jouir des services dont il aura à sa disposition.
---------------------------------------
Plus d'infos sur le sujet de cet article dans les pages suivantes: